Burn-out

« Suite à une expérience professionnelle qui ne me correspondait pas du tout, mais ne le sachant pas encore à ce moment-là, j’ai sombré doucement mais sûrement. J’ai senti venir le burn-out bien sûr, mais je ne me suis pas écoutée… »

Prévenir l’épuisement professionnel et le burn-out

L’environnement économique, la culture de l’entreprise, la performance à tout prix, la richesse psychosomatique de l’être humain, sont autant d’éléments qui, dans leur interaction complexe, créent les conditions de l’épuisement professionnel.

En entreprise, prévenir l’épuisement et les risques psychosociaux y associés (dépression, burn-out, suicide…) nécessite :

  • de sortir du déni face aux risques d’une pression de plus en plus importante

  • de remettre l’humain au cœur de tous les processus avec la ferme volonté d’y consacrer du temps et des moyens :  favoriser les échanges, le feedback, construire son équipe autour d’une vision partagée et d’objectifs clairs, donner du sens à l’action, veiller à ce que chacun soit reconnu dans ses compétences.

À titre personnel, prévenir l’épuisement passe par une bonne connaissance de soi et une saine gestion de sa carrière. Quand toutefois l’équilibre risque de se perdre, le coaching permettra :

  • de faire le point avec le Burnout Assessment Tool et d’identifier les causes de l’épuisement

  • d’aller à la rencontre de soi, de comprendre son fonctionnement

  • de clarifier ses besoins, trouver de nouvelles options et valider ses choix

  • de développer ses ressources

  • de regagner la confiance en soi

  • de retrouver le sens, l’envie et un nouvel équilibre dans sa vie

Guérir et se reconstruire

Déterminer le stade d’épuisement n’est pas aisé. Faire le diagnostic du burn-out est sérieux, souvent le client n’en a pas conscience. Pour pouvoir mesurer le niveau de risque de faire un burn-out, nous utilisons le Burnout Assessment Tool développé à la KUL et scientifiquement validé.

Le diagnostic de burn-out doit toujours être posé par un médecin. Ce diagnostic déterminera la suite: un burn-out avéré nécessitera un suivi médical avec arrêt de travail, du repos, du repos, et encore du repos, surtout mental. Une alimentation équilibrée, du sport si cela est possible, et un travail sur soi en psychothérapie.

Le coaching sera possible uniquement si l’état d’épuisement le permettra, l’objectif étant d’éviter le burn-out. La présence de votre coach est aussi très précieux en phase de reconstruction, et en vue d’une reprise du travail, pour vous aider à retrouver vos marques, dans les meilleures conditions possibles.

Le burn-out est une réponse au stress émotionnel chronique dans lequel on reconnaît trois phases :

  • Pour faire face au stimulus de stress, notre corps sécrète de l’adrénaline. Nous sommes plus alertes, plus intelligents, plus performants…

  • Elle se met en place seulement si le stress se maintient. Le cortisol prend le relais pour assurer le renouvellement des réserves et permettre à l’organisme de “tenir le coup”.

  • Sous stress chronique, les réactions hormonales sensées être aidantes deviennent nuisibles pour la santé. La performance n’est plus au rendez-vous, impactant notre équilibre mental. Cynisme, perte d’énergie, perte d’estime de soi… nous perdons le sens de notre action, et parfois le sens de la vie.